Voici le texte de ce qui deviendra un superbe poster grand format qui sera imprimé sur un canevas de 10 oz de chanvre à 100 %

  • En français, on désigne par le mot chanvre une plante fibreuse appartenant à la petite famille des Cannabaceae. On la connaît également sous le nom latin de Cannabis Sativa L. Le Chanvre se distingue des autres variétés de cannabis grâce à son absence de psychotropes et par son usage utilitaire.

  • On attribue à l’apothicaire français Louis Hébert l’introduction du Chanvre en Nouvelle-France au 17e siècle. On croit souvent, à tort, que les Premières Nations utilisaient déjà le Chanvre avant l’arrivée des Européens. En réalité, elles utilisaient plutôt l’apocyn chanvrin, une plante fibreuse indigène fort abondante sur les berges du fleuve Saint-Laurent.

  • La fibre du Chanvre est la fibre végétale la plus robuste sur la planète! Elle résiste à la moisissure et aux rayons UV. D’une grande qualité, elle fut la principale fibre utilisée en marine, notamment pour les gréements des grands navires à voiles. On conférait au Chanvre une grande importance stratégique, car on s’en servait pour la défense et la protection du pays.

  • Le Chanvre pousse admirablement bien, et ce, dans plusieurs types de climats. Il requiert peu d’entretien et se cultive facilement de façon biologique, sans l’usage de produits chimiques nocifs pour la terre et les humains. C’est également une plante annuelle, ce qui en fait une ressource complètement renouvelable.

  • Le Chanvre est une plante d’une grande utilité. Presque toutes ses parties peuvent être transformées. Ayant un grand rendement à l’acre, on peut se nourrir de sa graine, se vêtir avec ses fibres et aussi construire nos maisons avec son tronc. Il est même possible de le transformer en plastique de cellulose entièrement biodégradable.

  • Une étude datant de 1918 réalisée par le Département d’Agriculture des États-Unis (USDA) déclarait qu’une acre de champ de Chanvre pouvait produire quatre fois plus de papier qu’une acre de forêt, lorsque comparé sur une période de 20 ans. Qui plus est, le papier produit contient beaucoup moins de produits chimiques, ce qui le rend plus durable et écologique.

  • Les archéologues estiment que l’usage du Chanvre remonte à près de 8000 ans. En Chine, on a découvert des traces de Chanvre dans des tombeaux très anciens, datant de l’époque de la révolution agricole du néolithique. Cela tend à démontrer qu’il s’agirait de l’une des premières plantes cultivées par l’être humain.

  • La graine de Chanvre renferme une huile se distinguant comme l’une des meilleures pour la santé humaine avec son ratio Ω3 et Ω6 de 1:3 et sa très haute teneur en vitamine E. Le tiers du poids total de sa chair est composé d’une protéine complète hautement assimilable par l’organisme et sa cosse renferme une multitude de minéraux et est également riche en fibres.

Surveillez de près notre site, d’ici peu vous pourrez vous procurer ce poster!

Partager avec un(e) ami(e)