Alors qu’il existe plusieurs sources d’acides gras essentiels dans l’alimentation, on remarque cependant que l’huile de chanvre est exceptionnellement riche en ces composés. De plus, tel que mentionné précédemment, l’huile de chanvre contient le parfait ratio oméga-6 (acide linoléique) et oméga-3 (acide α-linolénique) pour l’alimentation humaine, soit un ratio de « 3 : 1 ».

 

Il est important de maintenir ce ratio car lorsque surconsommés, les acides gras essentiels peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. Une surconsommation d’oméga-6, par exemple, peut avoir des effets inflammatoires sur les tissus et aussi provoquer une grande liste de maladies dont les maladies cardiovasculaires, l’asthme, le diabète de type 2 et le cancer, pour ne nommer que celles-là.

 

Il est donc crucial de doser sa consommation d’acides gras essentiels

 

Dans une alimentation saine, la consommation quotidienne de gras ne devrait pas dépasser 15-20% de l’apport calorique. Approximativement 1/3 de ces gras devrait être des acides gras essentiels au ratio mentionné ci-haut. Par exemple, pour 2500 calories par jour, l’apport d’acide linoléique (oméga-6) devrait être de 9 à 18 grammes par jour et l’apport d’acide α-linolénique (oméga-3) devrait être de 6 à 7 grammes par jour. Cet objectif peut facilement être atteint en consommant quotidiennement de 3 à 5 cuillères à table d’huile de chanvre. Cette huile se présente également sous forme de gélules, ce qui facilite sa consommation. Voir Gélules d’huile de chanvre.

 

Omégas-3

 

On a rapporté que les acides gras essentiels omégas-3 (acide α-linolénique) pouvaient avoir un effet inhibiteur sur le cancer et la croissance des tumeurs. On n’a apparemment pas noté d’effet négatif de la consommation d’oméga-3 sur le corps humain, mais les effets positifs ont été confirmés à plusieurs reprises. En plus de leurs propriétés anti-cancer, les omégas-3 ont démontré qu’ils étaient efficaces pour réduire la pression artérielle et le taux de cholestérol dans le sang. De plus, ils aident à normaliser le métabolisme des gras et à diminuer la dépendance à l’insuline chez les diabétiques. Ils augmentent le taux du métabolisme et la fluidité des membranes. Ils ont également démontré des propriétés anti-inflammatoires, et ce, en regard spécifiquement au traitement de l’arthrite et des rhumatismes.

 

Transformation dans le corps

 

Sans entrer trop dans les détails, on sait qu’une fois ingérés, les acides gras essentiels subissent un processus de transformation dans le corps humain. Les acides linoléiques (LA) sont métabolisés en acides gamma-linoléniques (GLA) puis en acides arachidoniques (AA). Les acides linoléniques (LNA) sont métabolisés en acides eicosapentaénoïques (EPA) et en acides docosahexaénoïque (DHA).

 

Les bénéfices d’avoir le ratio d’acides gras essentiels adéquat en ce qui a trait aux produits métabolisés des acides linoléiques et linoléniques sont la production de la quantité adéquate de prostanoïdes et les leucotriènes. Ces derniers ont des propriétés antithrombotiques et anti-inflammatoires.

 

 

 

La suite et plus de détails dans un prochain article.

 

Avertissement :

 

Cet article se veut informatif seulement. Il n’appuie aucun traitement ou stratégie de prise en charge en particulier. Aucune information n’est fournie à titre de conseil médical.

 

 

 

Référence :

”The composition of Hemp Seed Oil and Its Potential as an Important Source of Nutrition”

 

La métabolisation des acides gras essentiels :